Corp(u)s politique

Corp(u)s politique est une recherche en cours sur la question des archives des sentiments/émotions, sur leur restitution, sur les modalités pour restituer les vécus intimes dans l’écriture du récit des mouvements politiques.

Carolina Topini, dans sa thèse de doctorat sur les archives du mouvement féministe, rappelle comment la constitution d'archives a été pour les minorités une vraie lutte en soi, exacerbée par l'invisibilité qui entoure la vie intime. En effet, en reprenant la notion d’archives des sentiments d’Archive of Feelings/Archive des sentiments de Ann Cvetkovich elle affirme comment les mémoires des sujets minoritaires sont des mémoires émotionnelles et sensorielles, éphémères et arbitraires. La vocation de l’archive ne peut pas se réduire à une production de la connaissance, mais également des sentiments.
Si les histoires des mouvements, en particulier des mouvements féministes sont produit par le croisement de vie intime, sexualité, amour, politique et activisme, comment restituer les émotions, les relations, et la circulation des affects qui permettent l’engagement et la lutte politique, qui rendent possible de trouver le courage, l’énergie et aussi de soigner ses blessures ? C’est à dire, comment articuler et restituer la dimension politique des relations et la dimension intime et émotionnelle de la politique ?
Entre éthique du care, tendresse radicale et incorporation des luttes ce travail cherche à mettre à l’œuvre mes archives des sentiments, mes archives intimes composées par les traces laissé par la traversée dans ma vie politiquintime des corps, des mots, des textes, des papiers, des tissus, des objets. Une mémoire corporelle qui traduit un corpus, un corpus qui devient corps, des corps individuels qui devient des corps collectifs, des corp(u)s politiques.

Une première restitution de ce travaille de recherche a été intégré dans l’exposition (Re)sentir tous les jours - Techniques de résistances à Montpellier et soutenue par Mécènes du Sud.

Si tu souhaites participer à cette recherche et créer ton corp(u)s, c'est ICI et .