Maniqueer

Maniqueer est une performance tirée du texte “Des gays, des lesbiennes et du sexe : tous ensemble” dans lequel Pat Califia critique les cages et la construction de limites identitaires à l’intérieur même de la communauté lesbienne et gay.
La performance reprend le récit de l’expérience de l’auteure dans “lesbienne que fais du sexe avec les gays” pour amener une réflexion sur la construction des normes et inviter à porter l’attention sur le partage de pratique et la construction d’alliances à travers le plaisir.



Extraits du texte de référence :
Pat Califia, Sexe et Utopie, La Musardine, 2008

« Il n’y a pas de place dans leur monde nouveau pour l’amusement, la créativité, la décoration, le jeu et le désir. »

« Décriminaliser le sexe et donner du pouvoir aux femmes et aux queers provoqueraient une explosion de décadence, perversité, paroles cochonnes, intuition, fétiches, intelligence, sex-toys, satire, maquillage, promiscuité, blasphème, fête, babiole, art, nudité, coiffures étranges et bouleversement politique. Pour la première fois, nous devrions jeter un œil à ce qui se trouve vraiment à l’intérieur de la boîte de Pandore de la sexualité humaine. »

« Quel est l’avenir du sexe extrême (qui dépend autant de vous que de moi) ? Quand il s’agit de sexe, la plupart d’entre nous a peur d’être honnête avec eux-mêmes. Nous avons été persécutés jusqu’à finir par penser que le sexe n’est pas important. (Et nous avons secrètement peur de ne pas obtenir ce que nous voulons vraiment, de toute manière.) Nous avons besoin de rêver en grand. Le premier devoir d’un révolutionnaire pourrait être, comme le dit Abbie Hoffman, de survivre. Mais il est assez difficile de survivre sans se nourrir de l’idée dévorante d’un but à atteindre et du long travail qu’il y a pour y parvenir. »
 
Festival Da Mieli a Queer, Rome, 5 avril 2013.