Relationship Presidium

En 1974, Marina Abramovic présente à Naples une performance appelée Rhythm Zero. L’artiste se tient debout tandis que les membres du public sont invités à utiliser elle les 72 objets à leur disposition. L’objectif est de découvrir jusqu’où peut aller le groupe et l’issue reste célèbre : le public, excité par l’abdication de la volonté́ de l’artiste fait preuve d’une grande violence.

Homo homini lupus (L’homme est un loup pour l’homme) disait le proverbe latin. Rhythm Zero semble démontrer que, si on laisse libre cours à l’expression du public, on se retrouve confronté à un comportement prédateur et cruel. Praesidium Relationship tends à prouver le contraire.

Relationship Praesidium est une performance construite à partir de l’interaction entre les corps, celui des performer et celui du public dans la perspective d’ouvrir une réflexion sur l’éthique du care.
La performance explore le terreau émotionnel que les individus génèrent quand ils se rencontrent au sein d’espaces publics, la qualité des relations passagères, la valeur des connexions éphémères, la transmission et le partage des savoirs tant intellectuels que physiques, l'écoute et la manifestation du désir dans une perspective de respect bienveillant à l'égard de la confiance de l’autre, la capacité à gérer le refus.

Le défi pour le public est de produire des gestes intimes dans un espace public, d’affronter la gêne que cela peut provoquer. Serez-vous capable de vous voir agir dans le regard de l’autre ? Serez-vous capable de donner sans contrepartie ? Voulez-vous vraiment être bienveillant.e ?

 


Colloque International Corp(u)s (in)disciplinés - Un jour et une nuit pour incorporer des savoirs indisciplinés, Université de Lausanne, Suisse, 13 juin 2019.
Ok Confiance, une exposition de Céline Ahonde, La Ferme du Buisson, Noisiel, France, 2 juin 2018.
GendErotica - contaminazioni di arte queer, Sparwasser, Rome, 28-30 septembre 2018.
Synesthésie – Mmaintenant, Est-ce que parler est une écriture ?, avec Céline Ahond, Pedro Morais et Émilie Dauvergne, Saint-Denis, 5 novembre 2018.
Campo Femminista Agape, Prali, Turin, Italie, 22 juillet 2017.
Maison de la recherche à Paris, pour la délégation du gouvernement Hollandais, Paris, France, 2017.