Festival d’Avignon

Madame, Monsieur et le reste du monde

Le jardin Ceccano se transforme cette année encore en scène ouverte sur l'espace public, agora où déplier le feuilleton de l'engagement des mots, où faire voir et entendre les invisibles. Artiste insurgé contre les inégalités, David Bobée propose d'y mettre à plat les contresens, les tabous et les idées reçues sur un concept désormais utile pour repenser le droit à la non-discrimination, à la non-assignation, celui du genre. À partir de recherches sociologiques mais aussi d'un corpus littéraire et poétique, le metteur en scène invite citoyen·ne·s et artistes à incarner un des plus vibrants débats contemporains.
La parole s'ouvre, la sensibilité et les parcours de vie se disent afin de comprendre les carcans quotidiens, les « normes » apprises et inconscientes, mais aussi célébrer la beauté des diversités, dégenrer pour être libre ensemble. Performances, lectures, jeux situationnistes, ateliers participatifs... Telles sont les rubriques des épisodes où la légèreté et la poésie s'invitent au milieu de l'épreuve et de la controverse. « Le feuilleton permet de partager un instant d'analyse critique, un point de vue sur le monde qui nous implique tou·te·s, sans mettre qui que ce soit sur le banc de touche. »
Conception David Bobée

Dramaturgie Arnaud Alessandrin et Ronan Chéneau
Coordination artistique Sophie Colleu
Production Festival d'Avignon
Coproduction CDN de Normandie-Rouen, La Comédie de Saint-Étienne CDN
Avec le soutien de la Région Normandie, Ville de Rouen et pour la 72e édition du Festival d'Avignon : Fondation SNCF, mécène du feuilleton au jardin Ceccano depuis quatre ans, SACD
En collaboration avec la bibliothèque Ceccano
 

Episode 1 : Le genre c'est quoi ?